Un climatiseur réversible ou pompe à chaleur air air (PAC air air) permet de rafraîchir ou chauffer une pièce selon les saisons et les besoins. Contrairement aux idées reçues, le climatiseur réversible est un équipement performant qui permet de réaliser des économies d’énergie tout en assurant le confort de votre habitation. La pompe à chaleur air air fait d’ailleurs partie des équipements recommandés lorsque vous vous lancez dans des travaux de rénovation énergétique ou dans la  construction de votre habitation.

L’intérêt de la climatisation repose sur deux principes simples :
– Maintenir un confort intérieur en fonction des températures extérieures.
– Filtrer l’air intérieur tout en maintenant un taux d’hygrométrie compris entre 40 et 50 %.

En quelques années, la climatisation réversible est devenue nécessaire. Canicules et étés torrides et des hivers relativement doux en sont les principales causes. Ainsi, vous bénéficiez :
– D’un confort immédiat en été : avec un abaissement de température de 6 à 8°C, l’air intérieur est plus frais et moins moite surtout dans des zones humides.
– D’un système de chauffage économique : c’est le cas des climatisations dites « réversibles » qui sont capables de fonctionner en pompes à chaleur et restituer 3 fois plus d’énergie qu’elles n’en absorbent. Une double fonction qui recueille l’adhésion des Français puisque, la fonction réversible est désormais présente dans 83% des installations réalisées et se rencontre en priorité dans l’habitat (88%).
– D’une protection contre les pollutions sonores (en fermant les fenêtres et en choisissant un appareil répondant aux normes acoustiques en vigueur) et atmosphérique (pollens et poussières seront filtrés en adoptant des appareils équipés de systèmes de filtration, voire d’assainissement de l’air).

Le fonctionnement de la climatisation réversible

Une pompe à chaleur air air se compose de deux unités indispensables à son fonctionnement : une unité intérieure et une unité extérieure.

En mode chauffage, le système fonctionne en captant, par l’intermédiaire de son groupe placé à l’extérieur de l’habitation, les calories présentes dans l’air. La chaleur est ensuite diffusée au sein du logement grâce à l’unité intérieure, reliée par des tubes avec l’unité extérieure, et dans lesquels circule un fluide permettant le transport des calories. Le système est réversible car il dispose d’un inverseur qui permet de permuter le cycle de fonctionnement et, ainsi, de rafraîchir l’air intérieur en rejetant à l’extérieur les calories puisées dans l’habitation.

Unité intérieure de la pompe à chaleur air air

L’unité intérieure de la pompe à chaleur air air permet de restituer l’air chaud ou froid dans la pièce où elle est installée. Pour les applications résidentielles, l’unité intérieure peut être de trois types :

  • Murale : l’unité est fixée au mur et à l’avantage de nécessiter peu d’aménagement.
  • Console  : l’unité est compacte. Elle nécessite donc peu de place et peut être positionnée au sol ou sur un mur.  Cette pompe à chaleur air air peut aussi être semi-incorporée au mur pour plus de discrétion.
  • Gainable : l’unité est installée dans les combles ou dans un faux-plafond pour être quasiment invisible.

Unité extérieure de la pompe à chaleur air air

Le rôle de l’unité extérieure de la pompe à chaleur air air consiste à récupérer ou céder les calories de l’air. C’est cette unité qui intègre les technologies principales et le compresseur, véritable cœur de la machine.

Les différents modèles de climatisation réversible : mono-split ou multi-split

En ce qui concerne les systèmes air/air, le premier critère de sélection est celui du nombre de pièces à chauffer et climatiser.

La climatisation mono-split pour équiper une pièce

La climatisation mono-split permet de chauffer ou rafraîchir une pièce en associant une unité extérieure à une unité extérieure.
Les systèmes mono-splits sont conçus pour maîtriser la température d’une pièce. Les systèmes de climatisation mono-split sont composés de deux unités : une installée à l’extérieur dont le rôle est de puiser les calories dans l’air extérieur, et une seconde installée à l’intérieur de la pièce à chauffer ou climatiser.

La climatisation multi-split pour équiper plusieurs pièces

Les systèmes de climatisation multi-split associent quant à eux une unité extérieure et plusieurs unités intérieures. Ces unités intérieures sont à placer dans les pièces à traiter. Il est possible de réguler indépendamment la température de chacune. Avec certains systèmes, il est possible de connecter jusqu’à 11 unités intérieures sur un même groupe extérieur. Ces systèmes permettent donc de chauffer/climatiser plusieurs pièces à partir d’un unique groupe extérieur.

Habitat Energie installe uniquement des systèmes de climatisation de marques reconnues pour leur fiabilité et leurs coefficients d’efficacité et de performance très élevés comme Daikin, Airwell, Toshiba, Mitsubishi, Gree et LG